Vous avez un projet de cuisine équipée en monté d’usine ou en kit et vous souhaitez que le réfrigérateur américain soit encastré. Qu’elles sont les solutions d’encastrement selon l’implantation de votre cuisine aménagée. Quel est le meilleur aménagement pour votre projet de cuisine équipée? Quelles sont les contraintes ? Voici deux solutions proposées pour votre projet de cuisine équipée.

Pour la première solution d’encastrement, le réfrigérateur américain est placé entre deux colonnes :

Pour commencer, selon la marque et la référence du fabricant, les dimensions ne sont pas standard.  En effet, les largeurs varient de 83 cm à 93 cm, les profondeurs fluctuent de 69 cm à 80 cm, et les hauteurs oscillent de 170 cm à 180 cm. Compte tenu de celles-ci, l’encastrement va entraîner des contraintes d’implantation et de coût !

Premièrement, l’encastrement d’un réfrigérateur américain ne permet pas un alignement à fleur des façades car les portes ne pourraient plus s’ouvrir !  De part ses propres caractéristiques, il dépassera du linéaire où il est encastré. Pourquoi ? D’une part, il est plus profond d’au moins 10 cm que les meubles du fabricant. D’autre part, il doit dépasser d’au moins l’épaisseur de ses portes pour pouvoir s’ouvrir normalement à plus de 90° car les charnières déportent l’ouverture des portes de quelques centimètres vers l’extérieur. Vous pouvez placer à gauche ou à droite de celui-ci une colonne mais évitez de placer à droite ou à gauche du réfrigérateur américain une colonne four/four micro-ondes de 60 cm de largeur car l’une des deux portes du réfrigérateur américain touchera la poignée du four lors de son ouverture. La seule solution serait de le ressortir davantage de sa niche pour lui permettre de s’ouvrir totalement mais c'est moins esthétique !

Bien sûr, vous souhaiterez mettre un meuble ou un panneau vertical pour optimiser et habiller l’espace au dessus de votre réfrigérateur américain :

La première solution serait de positionner un meuble haut pour l’accessibilité mais avec une largeur sur mesure pour l’encastrer sans voir de jour de quelques centimètres à droite et à gauche de celui-ci. La solution existe selon le fabricant. Ce type de conception n’empêchera pas la ventilation normale du réfrigérateur américain puisque la chaleur est dissipée devant et derrière. En effet, le meuble haut n’est pas fixé sur le mur mais bien entre les deux joues. Esthétiquement c’est parfait et vous gagnez du rangement !

L’autre solution plus économique consisterait à mettre un panneau vertical d’habillage « décor caisson ou façade » fait sur mesure ou à redécouper lors de la pose à la place du meuble haut. Le coût est forcément moindre car vous économisez un caisson mais vous perdez alors du rangement. Cela permettra néanmoins d’encastrer votre réfrigérateur américain.

Ces deux solutions peuvent nécessiter l’ajout d’une joue (panneau latéral sur mesure ou à redécouper dans la profondeur si besoin) à droite et à gauche du réfrigérateur américain pour créer la niche d’encastrement en plus des deux colonnes, le surcoût peut être nécessaire en fonctions de la profondeur des caissons du cuisiniste. Cet habillage permet de compenser la sur-profondeur tout en étant aussi esthétique et il peut se positionner à partir du sol ou à partir de la partie basse du caisson bas.

 

Pour la deuxième solution d’encastrement, le réfrigérateur américain est placé entre un mur et une colonne :

Cette implantation de cuisine équipée demande un espace suffisant pour une ouverture normale de la porte côté mur donc il faudra aussi garder un vide d’au moins 20 cm de large dans la niche mais l’ouverture ne sera pas totale. En plus il faudra rajouter un fileur d’armoire de quelques centimètres de large. Attention car l’encastrement du réfrigérateur américain ne permettra pas un alignement à fleur des façades !

Il vous est aussi possible d’ajouter un meuble haut ou un panneau d’habillage comme dans l’exemple précédent. Attention au sens d’ouverture de la façade de ce meuble haut côté mur. Ces deux solutions nécessitent l’ajout d’une joue à droite ou à gauche du réfrigérateur américain pour créer la niche d’encastrement mais aussi pour fixer l’habillage ou le meuble haut. Cet habillage permet de compenser la sur profondeur du caisson et il est aussi esthétique. Ces joues se positionneront à partir du sol. Veuillez bien prendre en compte la profondeur nécessaire.

Attention, il ne faut surtout pas le positionner directement contre un mur !

Vous connaissez maintenant les deux solutions pour encastrer votre réfrigérateur américain dans votre projet de cuisine aménagée, lors de votre rendez-vous avec votre cuisiniste ou seul vous savez ce qui est possible de faire techniquement pour votre projet de cuisine équipée en kit ou en monté d’usine au meilleur rapport qualité prix !

ACHAT CUISINE EQUIPEE