Tout d’abord, l’îlot est un espace multifonctionnel composé : de meubles bas avec une ou deux portes, de tiroirs, de coulissants, de mécanismes aménagés. Auquel on ajoute deux joues et un panneau décoratif si il n’y a pas de meubles bas dos à dos. Le plan de travail est en stratifié, en pierre, en quartz, avec un jambage si nécessaire Cette îlot central peut être avec ou sans poignée. Il peut être dédié à la cuisson, au lavage, à la préparation, au stockage, à la conservation, aux repas, à vos loisirs, etc.

Un îlot central doit tenir compte de la taille de votre cuisine, et nécessite un espace de circulation variant de 90cm à 115cm.  Attention si vous souhaitez intégrer des électroménagers, pensez aux arrivées d’eau, évacuation, électricité, gaz, et à tous les travaux préparatoires nécessaires. Si par exemple vous souhaitez une hotte ascenseur dans l’îlot, elle nécessitera un caisson pour y être installée et un plan de travail d’une profondeur de plus de 100 cm. Si vous positionnez une table de cuisson ou un évier, pensez à laisser un espace d’au moins 30cm du bord de l’îlot pour des raisons pratiques.

Mais revenons à la planification des meubles, ou autrement dit, aux possibilités qu’offre le standard ou le sur mesure pour le réaliser. C’est là le plus intéressant, car vous aurez soit un îlot central standard classique, soit un îlot central sur mesure personnalisé :

Un îlot central standard classique sera constitué de meubles bas de 60 cm de profondeur mis dos à dos. Soit une profondeur d’au moins 120 cm en standard auquel se rajoute les débords du plan de travail. Les débords peuvent variés de 5 mm à 20 mm selon qu’il s’agisse d’une cuisine équipée avec ou sans poignée. Les trois habillages peuvent être «hauteur de caisson»  ou «hauteur caisson + hauteur socle» suivant le design retenu. Les deux habillages latéraux auront les mêmes dimensions (hauteur, largeur, profondeur). Contrôler aussi celui qui est placé au dos des meubles : il est dimensionné en prenant la largeur totale des meubles bas à laquelle il faut rajouter les épaisseurs des habillages latéraux pour obtenir sa longueur totale. Pensez aussi à pointer la direction du décor des habillages et celle du plan de travail pour qu’ils soient tous dans le même sens ! Pensez à prendre en option les profils qui se rajoutent sous ces trois habillages pour les protéger de l'eau lors de l'entretien des sols. Et enfin, assurez-vous que le plan de travail dispose de quatre chants identiques.

Un îlot central standard peut être créé avec des meubles bas de 60 cm mis dos à dos avec des meubles hauts pour être positionnés comme des meubles bas «sur mesure» en leur rajoutant des pieds. C’est une solution économique sans être du sur mesure.

Par contre, pour un îlot  sur mesure, des meubles standards de 60 cm de profondeur sont mis dos à dos avec des meubles bas sur mesure. Ainsi la profondeur du plan de travail est aussi sur mesure, l’îlot est moins massif pour un espace de cuisine plus restreint tout en respectant les normes de circulation. Donc la possibilité de faire du sur mesure est importante pour s’adapter à votre espace, pour créer un îlot avec un volume de rangement précis et spécifique selon vos besoins. 

Un fabricant connu pour son rapport qualité prix imbattable propose même des caissons en faible profondeur de 461mm sans surcoût. La hauteur standard de l’îlot sera situera à partir de 91 cm. La hauteur de socle est de 15 cm. Le caisson des meuble bas a une hauteur de 72 cm, vous rajouterez l’épaisseur du plan de travail en stratifié. Toutefois, il est possible de choisir un plan de travail et son jambage en quartz, en granit, en céramique etc. L’intérieur des caissons est blanc en majorité avec toutefois la possibilité de personnalisation. Tous les caissons hauts et bas possèdent un vide sanitaire et un fond qui est vissé assurant une meilleure rigidité à l’ensemble. Tous les ouvrants (tiroirs, coulissants) sont dotés d’une sortie totale amortie et silencieuse. Toutes les portes sont équipées de charnières avec un amortissement et une butée pour la fermeture.  Vous avez donc du sur mesure au meilleur rapport qualité prix, il vous suffira de comparer le même devis dans les enseignes qui distribuent ce fabricant connu.

Si vous souhaitez poussez un peu plus la personnalisation et la planification de votre îlot pour qu’il soit unique, la tendance du marché met en avant des caissons plus haut avec plus de volume de rangement sur lesquels repose des socles plus bas (moins de 10cm de hauteur), des personnalisations plus diverses, une montée en gamme et un sur mesure plus poussé. Faites des devis pour pouvoir comparer les possibilités des fabricants !

ACHAT CUISINE EQUIPEE