Quiz : testez vos connaissances sur les cuisines équipées !

Cuisine équipée, cuisine sur mesure. Vous pensez tout connaître, en êtes-vous réellement sûr ? Faites le test !

 

1.      Le monté d’usine n’est distribué que dans les magasins spécialisés.

 

Faux : vous le retrouverez dans les grandes enseignes d’ameublement et d’électroménager. Le produit est identique. Les façades, les poignées et les plans de travail sont les mêmes. Seul la présentation et le nom des cuisines vont varier suivant le positionnement de l’enseigne. Faites des devis, comparez et négocier !

 

2.      Le monté d’usine permet du sur mesure pour : un fileur d’angle, un cache chaudière, un meuble bas, un meuble haut, une colonne de rangement, etc.

 

Faux : certaines enseignes nationales spécialisées dans la vente de cuisines équipées de moyenne gamme en monté d’usine n’ont pas la possibilité de créer du sur mesure pour ces éléments. A vérifier pendant vos rendez-vous lors de la conception !

 

3.      Commander ma cuisine équipée et faire la pose moi-même sans la prise des cotes du métreur n’est pas nécessaire.

 

Faux : Même si vous avez la maîtrise de votre projet, il est plus toujours plus prudent de faire appel à un cuisiniste pour la conception et le métré de votre cuisine afin qu’elle puisse être vraiment installée par vos soins.

 

4.      La hauteur standard d’une cuisine équipée est de 91 cm avec le plan de travail.

Faux : il n’y a pas de hauteur standard car elle dépend véritablement de la taille des utilisateurs.  Les caissons les plus vendus varient de 72 cm à 80 cm de haut. Les pieds ont une hauteur de 10 à 15 cm, le plan de travail fait de 9mm à 39mm d’épaisseur. Il existe des caissons supérieurs à 80 cm car la tendance est au volume et à l’esthétisme avec une plinthe inférieure à 8 cm. Chaque enseigne mettra en avant les avantages de son propre standard !

 

5.      Les caissons des meubles sont équipés d’un vide sanitaire.

 

Vrai : le monté d’usine dote les caissons d’un vide sanitaire pour le passage de la plomberie, pour la ventilation des meubles ou de l’électroménager. Toutefois le vide sanitaire peut varier de 2 à plus de 10 centimètres en fonction du fabricant.  Attention à l’accessibilité du vide sanitaire : le fond du caisson peut-être vissé ou agrafé, démontable selon le fabricant. Poser la question et vérifier sur place dans les cuisines d’exposition du magasin.

 

6.      Le plan de travail stratifié non hydrofugé est moins résistant à l’eau dans le temps.

 

Faux : il ne contient simplement pas de formaldéhyde cancérigène.  Sa durée de vie est la même s’il n’est pas rayé, coupé, brûler, utilisé sans eau stagnante ! C’est votre utilisation qui déterminera sa durée de vie. Demandez les conseils de chaque enseigne sur le plan de travail stratifié.

 

7.      Les crédences de ma future cuisine auront toutes la même épaisseur.

 

Faux : si vous décidez d’avoir une crédence en verre, en polycarbonate, renseignez-vous bien sur son épaisseur car elle sera plus fine de 4 à 6 mm par rapport à une crédence stratifiée de plus de 12mm. Esthétiquement c’est important car vous avez la possibilité de ne plus avoir cet écart de profondeur en fonction du fabricant. Faites le tour des cuisinistes pour vous voir de plus près les crédences des cuisines d’exposition.

 

8.      Je veux avoir recours à une solution de financement, j’ai signé le  bon de commande et j’ai laissé un acompte, je ne peux plus faire marche arrière.

 

Faux : L’organisme de financement doit valider le dossier de financement avec toutes les pièces demandées. Si l’accord de financement n’est pas obtenu, le bon de commande n’est plus valide.

 

9.      Ma cuisine équipée est commandée, elle nécessite des travaux préparatoires de plomberie et d’électricité. Les plans techniques me sont donnés et signés pour les réaliser, j’attends la date de pose.

 

Faux : les travaux préparatoires sont à la charge de l’acheteur. Vous devez contacter des professionnels, leur montrer les plans techniques afin qu’ils réalisent les aménagements avant la date d’installation de votre cuisine équipée.

 

10.   Le meuble d’angle est nécessaire pour éviter un angle perdu.

 

Vrai : privilégiez le moins cher celui avec étagère dans lequel tout le volume est optimisé. Vous découvrirez le discours commercial de chaque magasin sur son utilité ou son remplacement par un fileur d’angle.

 

11.  J’ai une plaque gaz et ma vanne d’arrêt d’urgence est située derrière un coulissant (casserolier, tiroir, épicier, …) lors de la présentation du projet en 3D.

Faux : il est interdit de placer une vanne d’arrêt d’urgence gaz derrière un tiroir, un coulissant pour des questions de sécurité et d’accessibilité. Elle doit être placée dans un meuble à étagère avec porte.

12.  L’assemblage des plans de travail est proche de mon évier ou de ma table de cuisson, il sera quasiment invisible.

 

Vrai : les plans de travail sont usinés pour un assemblage parfait mais attention il ne doit pas être réalisé à côté d’une table de cuisson ou d’un évier. Demander à votre concepteur de vous les montrer sur les plans et si besoin de les décaler de plusieurs centimètres.  La durée de vie de votre plan de travail sera plus longue mais surtout il sera possible de faire la découpe de l’évier et de la table de cuisson sans le fragiliser.

 

13.   Le plan de travail dédié aux repas fait 140 cm de large, il est suffisant pour 3 personnes.

 

Faux : l’espace nécessaire par personne est de 65 cm de large pour être à l’aise. Pensez bien à vérifier ce point lors de la conception.

 

14.   Le fileur n’est pas nécessaire dans une conception de cuisine.

 

Faux : il permet d’habiller un espace vide de plusieurs centimètres entre un mur et un meuble (bas, haut ou colonne). Il peut être en finition façade ou caisson. Attention à sa finition qui peut être la même que la façade ou le caisson. A vérifier avec votre concepteur car sur la vue 3D vous ne pourrez le voir.

 

15.   J’ai préféré un meuble haut pour intégrer un micro ondes que j’ai déjà.

Faux : dans un meuble haut vous ne pourrez l’encastrer car ces dimensions ne correspondent pas à celles de la niche de ce meuble. Il faut une référence spécifique de four micro ondes pour ce type de meuble.

 

16.   J’ai acheté les électroménagers de mon côté, ma cuisine est en commande, je ne donne pas les références à mon concepteur.

Faux : vous devez donner les références à votre concepteur afin qu’il puisse vérifier que ceux-ci s’intègrent bien avec les meubles vendus.

 

17.   J’ai signé le bon de commande tout a été prévu par le concepteur pour un bon rapport qualité prix.

 

Faux : tant que le métreur n’est pas venu pour prendre toutes les cotes et noter les contraintes de votre cuisine, le prix peut évoluer à la hausse, des éléments pourront être rajoutés,  tout dépendra de la politique commerciale du magasin. Lors de vos devis, posez la question à votre concepteur pour vous décider sur le choix du revendeur.

 

18.   J’ai effectué des devis comparatifs avec les mêmes meubles monté d’usine et la même implantation de cuisine, je peux comparer et choisir mon cuisiniste.

 

Vrai : cette démarche vous permet de connaître le prix de votre projet : meubles, sanitaire, électroménagers, livraison, métré, installation, sans oublier le montant des remises.

 

19.   A l’installation, un élément de ma cuisine a été livré cassé, mon cuisiniste l’a recommandé de suite, son remplacement va être rapide.

 

Faux : la commande à la contremarque de SAV en monté d’usine est en sur mesure, l’élément n’est ni stocké à l’usine ni au magasin, le délai de livraison de la pièce est souvent supérieur à 3 semaines. Pensez à caler d’avance avec le poseur un rendez-vous SAV pour sa prochaine intervention, vous gagnerez du temps.

 

20.   J’ai commandé un lave-vaisselle intégrable mais à la livraison il me manque le caisson pour l’intégrer.

 

Faux : il n’existe pas de caisson pour un lave-vaisselle, c’est l’habillage de la porte qui est commandé. Il se positionne dans la plus part des conceptions entre deux meubles. Attention aux dimensions de l’habillage de la porte du lave-vaisselle et au système de fixation en fonction de la hauteur de caisson.

 

21.  J’ai choisi un réfrigérateur américain, il va être encastré entre deux colonnes, je voudrai un meuble haut au-dessus pour optimiser l’espace, mais mon concepteur me dit qu’il va surchauffer et tomber en panne.

 

Faux : car il n’a pas la possibilité de faire un meuble haut en sur mesure (en largeur) ce qui permettrait une libre ventilation. Le fait de le remplacer par un habillage est commercialement plus intéressant pour vous vendre son projet.

 

 

ACHAT CUISINE EQUIPEE